Les Congolais et la sape, une histoire d’amour

Article : Les Congolais et la sape, une histoire d’amour
Crédit:
6 novembre 2021

Les Congolais et la sape, une histoire d’amour

Bien s’habiller est la règle en République démocratique du Congo (RDC). Dès l’enfance, nous, Congolais sommes initiés dans la sapologie, c’est une élégance naturelle.

Crédit: Styles de rêve

Être Congolais c’est choisir entre dormir affamé et s’acheter des nouveaux vêtements chics pour l’élégance qui est alors notre ligne de conduite.

Nous portons des vêtements et accessoires de grandes marques de luxe, malgré notre potentielle pauvreté, afin de paraître élégant. Le but est d’être le plus visible et reconnu possible.

Que veut dire la SAPE ?

L’acronyme SAPE signifie La société des ambianceurs et des personnes élégantes, c’est un mouvement culturel et de société originaire du Congo.

Elle est, d’après les Sapeurs (adeptes de la SAPE), une esthétique corporelle, une autre manière de concevoir le monde et, dans une certaine mesure, une revendication sociale d’une jeunesse en quête de repères.

Emery Kabongo DG de Kaba Lisolo

Ses adeptes, appelés les sapeurs, s’habillent chez les grands couturiers (ou font concevoir leurs vêtements sur ce modèle) ; ils pratiquent la « sapologie », art de bien se « saper ».

La SAPE se serait réellement popularisée au cours des années 1960 à Brazzaville et à Kinshasa, avant de se développer ensuite dans les diaspora congolaises en France et en Belgique.

L’inventeur du mot « SAPE », serait Christian Loubaki, homme à tout faire travaillant dans le quartier huppé du seizième arrondissement à Paris, qui aurait observé ses employeurs s’habiller et profiter des vieux vêtements qu’ils lui offraient.

Crédit: Styles de rêve

La sapologie est universelle

La sapologie rassemble les gens des différentes contrées, selon son septième commandement les sapeurs sont appelés à ne jamais être tribaux, nationalistes, discriminatoires encore moins racistes.

On comprend facilement que même si la sapologie tire ses origines au Congo, tout le monde peut devenir sapeur sans discrimination aucune.

Bien que critiquée par certaines personnes, la sapologie reste alors la deuxième plus grande création congolaise après la Rumba, alors on dit quoi ? Sapez comme jamais.

Partagez

Commentaires