La mandale : La boisson nourrissante de chez-nous

Article : La mandale : La boisson nourrissante de chez-nous
Crédit:
29 octobre 2021

La mandale : La boisson nourrissante de chez-nous

Connaissez-vous la mandale ou le mandrakpa ? Avez-vous déjà entendu parler de ça ? La mandale est une boisson nourriture, une boisson nourrissante à base de maïs fermenté et de sorgho.

De gauche à droite: Germain Busoke, Steve Mbusa, Loswire Shabani et Serge Sindani tous Fans de la Mandale

C’est une boisson traditionnelle qui peut vous rassasier en une seule gorgée. Elle est très consommée et appréciée dans l’est de la RDC (République démocratique du Congo) particulièrement dans le le Nord-Kivu et le Sud-Kivu.

C’est aussi la boisson de l’unité. Elle rassemble les gens de différentes contrées. Il faut en prendre pour connaître ses avantages. Et surtout vous n’allez jamais le regretter !

Quand et comment en prendre ?

A Kisangani, la mandale ne se prend que le dimanche de 9 heures à 11 heures. Quand on arrive en retard on paye une amende pour le non respect du culte. La mandale est servie dans un canari (récipient). Tous les adeptes de cette boisson sont tenus d’utiliser le seul récipient pour la prise et personne n’a le droit de boire d’un côté opposé aux autres si non on commet une faute grave et inexcusable qui peut conduire jusqu’à l’exclusion. On peut le prendre avec du sucre ou non, ça dépend du preneur.

Tous autour d’une table, signe de l’unité

Une bonne astuce pour garder son ventre bedonnant

Prendre la mandale c’est faciliter l’épanouissement de son ventre puisqu’au Congo avoir un gros ventre c’est un signe de richesse. Quand on prend de la mandale on ne prend pas seulement du poids, on devient aussi ventru. Comme toute boisson traditionnelle, la mandale garantit la bonne santé de ces consommateurs.

Un dimanche matin autour de la Mandale

Grâce au commerce de mandale, beaucoup des parents arrivent à scolariser leurs enfants. Il y a ceux qui ont construit des maisons dans le grand Kivu grâce au commerce de mandale et comme on dit « il n’y a pas de sot métier, il n’y a que de sottes gens ». Tout métier a une valeur et requiert des qualités chez le travailleur. Ne stigmatisons pas ceux qui vendent cette boisson et surtout ceux qui en prennent.

Partagez

Commentaires