Si je quitte le Congo, je mourrai certainement !

Article : Si je quitte le Congo, je mourrai certainement !
Crédit: Photo MONUSCO / Abel Kavanagh / Flickr
2 septembre 2021

Si je quitte le Congo, je mourrai certainement !

Dieu m’a fait grâce en me donnant la RDC. Je n’ai pas formulé demande à Dieu pour naître Congolais, je suis tellement accro à mon pays que j’en suis tombé amoureux, et je ne désire plus un autre pays.

La ville de Goma – Crédit photo : Photo MONUSCO / Michael Ali / Flickr

Le Congo, c’est l’exemple concret de tout ce qu’on qualifie de bien dans la Bible. Le Congo, c’est la création quasi parfaite de Dieu. Le Congo, il est béni entre tous les pays et ses habitants sont bénis et sont un peu parfaits. Alors, pourquoi devrais-je quitter le Canaan pour aller voir ailleurs ? J’ai tout ce qu’il me faut ici en RDC.

Les terres riches : sources des conflits armés

Le Congo est le premier pays le plus riche au monde. Mais malheureusement, son peuple est pauvre. À lui seul, c’est la grande partie des richesses mondiales. Elle fait face à des conflits armés interminables à cause de sa richesse.

Des fois, ça m’intrigue de voir les gens dire que la RDC, mon pays, est l’un des pays les plus pauvres au monde.

Diamant du Kasaï au Congo

C’est le Congo qui vous tient encore sur cette terre, n’eût été notre terre alliée pour avoir des smartphones ? Il est temps pour tout le monde de reconnaître que c’est la RDC, le berceau de la modernisation.

La musique : où l’intelligence congolaise repose

Quand on doit parler de la musique dans le monde, parler de ceux qui ont révolutionné la musique dans le monde, le nom d’un Congolais ne manque pas.

Crédit photo : Wikimedia Commons

Que dire de la rumba, la création parfaite de Dieu. Les Congolais savent combiner le son d’une manière très agréable et savent donner du plaisir aux oreilles. La plupart des musiciens congolais sont des féministes, de la façon dont ils chantent pour la femme. La musique est congolaise.

La littérature : les meilleurs écrivains sont de la RDC

L’histoire renseigne que les Congolais sont parmi ceux qui ont révolutionné la littérature africaine. Des fois, quand je lis Zamenga Batukezanga, je me sens au paradis.

Nouveau livre de Tony Elebe Ma Ekonzo

J’attends juste le jour où nos autorités vont décider de mettre à jour le programme national de l’enseignement, afin que nos petits frères puissent apprendre la littérature congolaise, lire des auteurs congolais.

Le Congo m’a beaucoup donné. Certes, il a une histoire mais je dois l’aider à écrire une nouvelle histoire.

Partagez

Commentaires